Un avion russe perd sa cargaison de lingots en plein décollage

Lors de son décollage à l’aéroport d’Iakoutsk (Sibérie), un avion russe a perdu une partie de sa cargaison de lingots de métaux précieux, l’une de ses trappes s’étant arrachée.

Alors qu’il décollait, l’appareil de transport russe An-12 de Nimbus, a vu l’une de ses trappes s’arracher, et une partie de sa cargaison de métaux précieux s’est déversée au sol. Des clichés publiés par les autorités montrent plusieurs lingots étalés sur la piste enneigée de l’aéroport d’Iakoutsk, ainsi que des policiers qui inspectent le trou béant dans l’avion.

Comme le rapporte L’Express, d’après les autorités locales, l’incident a sans doute été provoqué par une mauvaise fixation de la cargaison à l’intérieur de l’appareil. La cargaison appartient à une compagnie minière russe qui est une propriété du conglomérat canadien Kinross.

Aucune perte, aucun blessé

"Toute la cargaison a été retrouvée. Il n’y a aucune perte", a affirmé à l’agence Interfax Stanislav Borodiouk, représentant de Kinross Gold. L’homme précise également qu’il n’y a aucun blessé à déplorer lors de l’accident, et que l’appareil a atterri sans difficultés.

D’après ces experts interviewés par l’agence publique Ria Novosti, la cargaison de l’avion est estimée au total à plus de 122 millions de dollars (99 millions d’euros). Iakoutie, une région vaste et peu peuplée, se trouve à environ 5 000 kilomètres de Moscou. Ce territoire est très riche en ressources minérales et abrite plusieurs mines de diamants et d’or.

Insolite