Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme : les parents alertent sur le manque de structures appropriées

A l’instar des autres pays dans le monde, l’Algérie célèbre ce 2 avril la Journée mondiale de sensibilisation de l’autisme dont environ 80 000 cas sont actuellement recensés en Algérie.

L’autisme, une pathologie neurologique perturbant le développement mental de l’enfant et dont une personne sur 150 dans le monde est touchée. La maladie représente pour les personnes qui en sont affectées, un handicap les empêchant, notamment de s’intégrer socialement et professionnellement.

Désemparés, les parents des enfants autistes déplorent la marginalisation   dont ceux-ci continuent d’être l’objet au sein de la société, tout comme ils dénoncent le peu d’empressement des pouvoirs publics à adopter à leur intention des prises en charge appropriées. Ils considèrent à ce propos que cette frange de la population est ainsi privés de ses droits fondamentaux de  citoyens à part entière.

Le reportage  de la chaine 3 s’attache à dévoiler toutes les difficultés rencontrées par les parents des enfants autistes ainsi que des associations pour tenter de les intégrer au sein de la collectivité.

National, Société