Visas pour la France : le nouveau prestataire sera opérationnel à partir de lundi à Alger

Le nouveau prestataire (VFS Global) pour les demandes de visas dans la circonscription du Consulat général de France à Alger sera opérationnel lundi, a indiqué dimanche l'ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt.

Le centre VFS Global ouvrira, à partir de lundi à 8h00, ses portes pour le dépôt des demandes de visas de la circonscription du Consulat général de France à Alger, a précisé M. Driencourt lors d'une conférence de presse organisée en marge de l'inauguration de ce nouveau centre.

Il a expliqué que le nouveau prestataire a été sélectionné après un appel d'offres lancé en automne 2017 afin de "mieux prendre en compte les demandes de visas en Algérie dans le cadre d'un nouveau cahier des charges".

Pour la circonscription d'Alger, c'est VFS Global qui a été sélectionnée sur la base de "critères objectifs" comme l'expérience, la crédibilité du projet proposé, sa capacité à respecter les délais de mise en œuvre, ses capacités financières, la qualité de la sécurisation des données biométriques et les locaux prévus.

"Face à l'augmentation significative des demandes de visas (410.000 visas délivrés en 2017 dont 230.000 pour Alger), il fallait une plateforme internet, adaptée qui permette une gestion plus fluide des rendez-vous et des délais raisonnables", a-t-il souligné, ajoutant qu'entre "1500 et 2000 rendez-vous sont disponibles chaque jour sur le site de VFS et les rendez-vous sont ouverts 60 jours à l'avance".

Dans un souci de "sécuriser et fiabiliser" la prise de rendez-vous, il a été établi le prépaiement des frais de service par le demandeur, a-t-on expliqué auprès de VFS, précisant que le rendez-vous est nominatif et n'est confirmé qu'après le prépaiement par le demandeur dans un délai de 72 heures, soit auprès d'une agence du Crédit populaire d'Algérie (CPA) ou soit en ligne par carte bancaire.

En outre, il est noté que les frais de service de VFS sont fixés à 3600 DA, mais ne sont pas remboursables, alors que les rendez-vous pour le dépôt de la demande de visas sont gratuits et sont "disponibles en grand nombre".

La mise en place de l'application France-Visas vise, quant à elle, une "meilleure information" pour les demandeurs et un "traitement plus efficace" de leurs demandes.

France-Visas est désormais le portail unique pour enregistrer la demande en ligne. Il est actif dans la circonscription d'Alger et il le sera dans les prochains mois pour Oran et Annaba.

La procédure d'enregistrement des demandes de visas s'effectue désormais, impérativement pour toutes les catégories de demandeurs, en ligne via l'application France-Visa, accessible 7 jours/7 et 24h/24 depuis un ordinateur ou un terminal mobile (smartphone ou tablette).

Il est souligné que pour les circonscriptions d’Annaba et d’Oran, les demandeurs devront s’adresser aux centres TLS Contact Annaba et TLS Contact Oran.  APS

National, Société