Conférence arabe du travail : Zemali passe en revue l'expérience algérienne en matière d'emploi

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Mourad Zemali, a passé en revue lors des travaux de la 45e session de la Conférence arabe du travail, lundi au Caire (Egypte), l'expérience algérienne en matière d'emploi, de lutte contre le chômage, notamment chez les jeunes, et d'organisation du marché du travail, a indiqué un communiqué du ministère.

Dans son allocution au deuxième jour des travaux de cette session consacrée à l'examen de la note du directeur général de l'Organisation arabe du travail (OAT) sur la 107e Conférence internationale du travail, prévue en juin 2018, M. Zemali a évoqué "l'expérience algérienne en matière d"emploi, de lutte contre le chômage, notamment chez les jeunes, d'organisation du marché du travail et de promotion du dialogue social et des programmes de développement durable", a précisé la même source.

Le ministre a plaidé pour la révision des méthodes de travail de la Commission de l'application des normes de la Conférence internationale du travail et l'adoption d'une position arabe unifiée à cet égard par souci de transparence.

M. Zemali a, par ailleurs, mis l'accent sur l'importance de la mise en oeuvre de la huitième décision découlant de la 44e session de la Conférence arabe du travail, prévoyant la généralisation de l'usage de la langue arabe dans les documents de travail de la Conférence, appelant  à "soutenir les travailleurs palestiniens dans leur lutte en faveur de leurs droits, dans le cadre de l'OAT et du Bureau international du travail (BIT)".

L'initiative algérienne ayant fait l'unanimité auprès des membres de la tripartite (Gouvernement-organisations syndicales-patronat), la position sera adoptée par les groupes arabes lors de la prochaine session de la Conférence internationale du travail, prévue en juin à Genève (Suisse).

En marge des travaux de cette session (8-15 avril), le ministre a rencontré le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, le directeur général de l'OAT, Fayez al-Matiri, le président de la session, le ministre libyen du Travail, le président du Conseil d'administration de l'OAT, et le ministre irakien du Travail et des Affaires sociales.

M. Zemali, qui conduit une délégation tripartite (Gouvernement, patronat et organisations syndicales), s'est également entretenu avec ses homologues égyptien, palestinien, saoudien et soudanais, avec lesquels il a évoqué des questions d'intérêt commune en matière de travail et d'emploi. APS

National, Economie, Emploi