Syrie: l'OMS exige un accès « immédiat » aux victimes de l’attaque chimique présumée à Douma

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a exigé mercredi, d'avoir accès « immédiatement » aux victimes d'une attaque chimique présumée à Douma, en Syrie, a fait savoir Peter Salama, le chef des réponses d'urgence au sein de l'agence de l'ONU.

« L'OMS exige un accès immédiat et sans restriction à la zone pour soigner les personnes touchées, pour évaluer l'impact sur leur santé et fournir une réponse complète de santé publique », a-t-il déclaré.

Citant des informations publiées par des organisations sanitaires locales à Douma, l'OMS a indiqué qu' « environ 500 patients présentaient des signes et des symptômes cohérents avec une exposition à des produits chimiques toxiques ».

Le Conseil de sécurité de l'ONU a rejeté, mardi, faute de voix suffisantes, un projet de résolution présenté par la Russie visant à soutenir une enquête à Douma en Syrie de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC).

Basée à La Haye, l'OIAC a indiqué qu'elle allait envoyer « sous peu » des enquêteurs à Douma, près de Damas.

Ils doivent arriver « en fin de semaine », a assuré à l'ONU l'ambassadeur Russe, Vassily Nebenzia, ajoutant que s’ils n'y arrivent pas, cela voudra dire qu'il y a « des jeux géopolitiques méprisables » et « des plans militaires agressifs ».

Monde, Asie