Lait en sachet: des mesures arrêtées pour résorber les pénuries

Le gouvernement a décidé d’augmenter les quantités de poudre de lait fournies par l’Office Algérien interprofessionnel du lait (ONIL) aux laiteries face aux pénuries de lait en sachet sur le marché.

Le Premier ministère a dans un communiqué, précisé lundi, que les laiteries du Groupe public industriel de production du lait et de ses dérivés (GIPLAIT) verront leur approvisionnement en poudre de lait passer de 7.000 à 10.000 tonnes par mois, avec en contrepartie l’augmentation de leur production de  plus de 2 millions à près de 4 millions de litres par jour.

 Les laiteries du secteur privé verront elles aussi leur approvisionnement passer de 7.500 à 9.000 tonnes par mois, ajoute la même source.

Ces mesures de « saturation du marché » seront accompagnées de  mesures « fermes » contre les auteurs de détournement de la poudre de lait fortement subventionnée au bénéfice des consommateurs, affirme le Premier ministère.

Une réunion, le 20 mars dernier regroupant des représentants du ministère de l’Agriculture, de celui du Commerce et de l’Office national interprofessionnel du lait (ONIL) a abouti à un accord sur l'introduction d’une « nouvelle clause » dans la convention liant cette dernière aux propriétaires de laiteries, leur faisant obligation de présenter un document détaillant les quantités produites et distribuées, pour définir le circuit réel du lait subventionné. 

La Fédération nationale des distributeurs de lait avait imputé la perturbation du marché du lait en sachet à la réduction, au cours des derniers mois, des quotas de poudre attribués aux transformateurs.

National, Economie, Commerce