Un enfant découvre le trésor d'un célèbre roi danois du 10e siècle

Un enfant de 13 ans et un archéologue amateur ont découvert sur l'île allemande de Rügen un trésor unique ayant pu appartenir au roi Harald à la dent bleue, qui a introduit le christianisme au Danemark.

Le trésor est composé de centaines de pièces de monnaie, de perles, d'un marteau de Thor, de broches et d'anneaux brisés, rapporte l'agence allemande DPA, citant l'archéologue amateur René Schön et l'office archéologique régional.

Luca Malaschnitschenko, 13 ans, et René Schön, archéologue amateur, ont d'abord fait la découverte d'une pièce à l'aide d'un détecteur de métal dans un champ sur l'île de Rügen, en mer Baltique.

René Schön et l'écolier Luca Malaschnitschenko ont fait la découverte d'une pièce de monnaie en janvier à l'aide d'un détecteur de métal dans un champ près de la localité de Schaprode, sur l'île de Rügen, en mer Baltique.

Les autorités locales ont procédé à l'excavation du trésor la fin de semaine dernière.

Une centaine de pièces semblent dater du royaume de Harald 1er (910-987), roi unificateur qui a rejeté les croyances vikings et lancé la christianisation du Danemark.

Des pièces plus anciennes et provenant de contrées très éloignées ont aussi été retrouvées, notamment un dirham de Damas transformé en bijou et datant de 714.

Les pièces les plus récentes datent des années 980, ce qui laisse croire que ce trésor a pu être caché par l'entourage de Harald 1er qui, après avoir perdu une bataille contre son propre fils en 986, avait fui vers la Poméranie, où il est mort un an plus tard, selon la littérature du 10e siècle, explique la DPA.

« Nous avons ici un cas rare, lorsqu'une découverte a l'air d'être en lien avec des sources historiques », explique l'archéologue en chef de la région allemande du Mecklembourg-Poméranie orientale, Detlef Jantzen.

Le trésor de Schaprode est une découverte unique en son genre.

Des bijoux datant de la même époque avaient déjà été découverts non loin de là, sur l'île de Hiddensee, à la fin du 19e siècle. Les historiens de la région considèrent aussi que ces objets précieux ont pu être cachés lors de la fuite du roi.

Insolite