Etats-Unis/Corée du Nord: Trump se félicite de «la bonne entente» entre Pompeo et Kim

Le président américain Donald Trump a indiqué que l'ex-directeur de la CIA et candidat au poste de secrétaire d'Etat, Mike Pompeo «avait réussi à trouver à Pyongyang une langue commune avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un». 

«Il vient de quitter la Corée du Nord. Il a eu une rencontre super avec Kim Jong-un et s'est vraiment bien entendu avec lui, vraiment génial. Il est vraiment intelligent et s'entend bien avec les gens», s'est réjoui Donald Trump, cité jeudi par le service de presse de la Maison-Blanche.

Le président américain avait précédemment confirmé via Twitter la rencontre entre Mike Pompeo et Kim Jong-un.

«Mike Pompeo a rencontré Kim Jong-un en Corée du Nord la semaine dernière. La réunion s'est très bien déroulée et une bonne relation s'est formée», a-t-il twitté, ajoutant que «les détails du Sommet sont en cours d'élaboration». 

«La dénucléarisation sera une bonne chose pour le monde, mais aussi pour la Corée du Nord!», a souligné Trump.

«Comme vous le savez, je rencontrerai Kim Jong-un dans les semaines à venir pour que nous nous penchions sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne. J'espère que cette rencontre sera un succès», a indiqué Donald  Trump au cours d'une conférence de presse à l'issue de ses pourparlers menés mercredi avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe.

Mardi, le président américain avait déclaré pouvoir rencontrer le dirigeant nord-coréen en mai ou début juin, mais n'avait pas exclu que le sommet pourrait ne pas avoir lieu.

Selon lui, les Etats-Unis et la Corée du Nord mènent des négociations à ce sujet.

Le futur secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a promis récemment, lors de son audition par le Congrès, d'être ferme mais pas va-t-en-guerre, notamment concernant l'Iran et la Corée du Nord.

«La guerre est toujours et doit toujours être en dernier ressort», a lancé le directeur de la CIA devant la commission des Affaires étrangères du Sénat, appelée à confirmer ou non sa nomination par Donald Trump à la tête de la diplomatie américaine.

Mike Pompeo doit remplacer Rex Tillerson, limogé en mars et souvent vu comme plus modéré que le président américain en politique étrangère. Sa  nomination, avec celle de John Bolton comme conseiller à la sécurité  nationale, a été jugée emblématique d'un durcissement de l'administration  américaine.

Dans un communiqué, M. Bolton a déclaré: «Nous avons besoin de lui comme  secrétaire d'Etat pour soutenir le président alors que nous sommes aux  prises avec les questions de politique étrangère les plus difficiles de notre époque». APS

Monde, Politique