La ministre de l’Education nationale : des mesures arrêtées pour un bon déroulement des examens

La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghabrit, a assuré lundi, que toutes les mesures avaient été prises pour assurer un bon déroulement des examens scolaires nationaux.

Lors d’une rencontre consacrée aux examens scolaires, la ministre a indiqué signalé que la préoccupation majeure consiste à garantir un climat propice aux candidats, en assurant les moyens matériels indispensables à leur bien être.

Elle a également mis en avant l'importance d'assurer la sécurité pour un bon déroulement des examens, appelant tout un chacun à faire preuve de vigilance et à respecter les lois en vigueur.

Elle s'est en outre engagée à assurer la crédibilité des sessions, notamment celle du baccalauréat, signalant que celle-ci dépend de l'engagement de tous les intervenants.

Mme Benghabrit a, par ailleurs, appelé les directeurs de l'éducation à respecter l’application du calendrier des examens et à accorder un intérêt majeur aux opérations d'organisation en vue de parer à tout imprévu.

Elle a, en outre, mis en avant l'organisation de colloques de formation relatifs à la méthode d'élaboration des sujets, au profit des encadreurs d'examens scolaires ainsi que la mise en place d'un double dispositif de contrôle de ces sujets, afin d'éviter des erreurs.

A noter que les examens débuteront le 23 mai prochain, pour ce qui concerne le cycle primaire, suivis du 28 au 30 mai de ceux du cycle moyen, puis de ceux  du baccalauréat, du 20 au 25 juin.

National, Société, Education