Des appels à Google de renoncer à sa collaboration avec le Pentagone

Une pétition interne appelant Google de rester en dehors du « commerce de la guerre » faisait parler d'elle, mardi, avec selon la presse des milliers de signatures tandis que des salariés auraient démissionné pour protester contre une collaboration du géant technologique avec l'armée américaine.

Environ 4.000 employés avaient signé, mardi, le texte qui a commencé à  circuler il y a trois mois, pour exiger du groupe qu'il renonce à utiliser ses outils d'intelligence artificielle pour aider les militaires à rendre leurs drones à mieux identifier leurs cibles, selon des médias américains.

Le site spécialisé Gizmodo a indiqué qu'une douzaine d'employés de Google avaient démissionné pour des raisons éthiques.

L'entreprise américaine n'a pas répondu aux sollicitations de médias à propos de cette collaboration désignée par les pétitionnaires sous le nom de « Projet Maven » qui, selon eux, utilise l'intelligence artificielle pour aider les drones de l'armée à mieux distinguer les humains des objets.

« Nous pensons que Google ne devrait pas participer au commerce de la guerre », souligne le texte de la pétition disponible sur internet. « En conséquence, nous demandons à ce que le projet Maven soit annulé et que Google rédige, rende publique et mette en oeuvre une politique claire spécifiant que Google ou ses sous-traitants ne construiront jamais de technologie de guerre », disent encore les signataires.

L'armée américaine utilise des drones pour des missions de reconnaissance ou pour procéder à des bombardements, en Afghanistan par exemple.

 

Monde, Science & Technologie