Environ 1.500 vieux manuscrits conservés à la zaouïa Benamor de Tolga

La bibliothèque de la zaouïa Ali Benamor de Tolga à  35 km de Biskra, recèle  un précieux trésor composé d’environ 1.500 vieux manuscrits traitant de divers thèmes, datant pour certains parmi eux, de plus de 11 siècles.

Ces manuscrits traitent de divers domaines dont le Fiqh, l’hexégèse coranique, les hadiths, l’histoire, la littérature, la philosophie, la médecine et la mécanique.

Le plus vieux parmi eux date du 4ème de l’Hégire. Il s’agit d’une exégèse du Coran rédigée en l’an 355 de l’Hégire par Abi Mansour Ethaâlibi El Naysaburi.

Ces ouvrages ont été acquis en sa qualité de savant, par le cheikh fondateur de la zaouïa hadj Ali Ibn Othmane Ibn Omar (1814 à 1857) lors de ses voyages dans différents pays Arabes dont la Tunisie, le Maroc et le Hedjaz, propos desquels il a rédigé nombre de commentaires.

Ces manuscrits représentent un riche patrimoine, au regard de leur triple valeur scientifique, historique et artistique, estime Rabia Habba, chef du service du patrimoine culturel à la direction de wilaya de la culture.

Des efforts sont entrepris pour connaitre le nombre de ces précieux ouvrages, detenus le plus souvent par personnes privées, explique-elle, ajoutant que des initiatives sont développées pour acquérir des équipements techniques permettant d’en réaliser des copies, en assurer la restauration et les maintenir à l’abri des facteurs susceptibles de les détériorer.

Outre la bibliothèque de la zaouïa Ali Benamor, la wilaya de Biskra compte d’autres collections importantes de manuscrits dont celles de la mosquée Sidi Lembarek, à Khenguet Sidi Nadji, celle de la mosquée Sidi Moussa El Khedri et celle du centre culturel islamique du chef-lieu de wilaya.

           

National, Culture