Agression israélienne contre Ghaza : le Haut-Commissaire ONU soutient une enquête internationale indépendante

La réponse de l'occupant israélien aux manifestations palestiniennes pacifiques à Ghaza a été «totalement disproportionnée», a indiqué le Haut-Commissaire aux droits de l'Homme de l'ONU, Zeid Ra'ad Al Hussein, qui soutient l'idée d'une enquête internationale indépendante et impartiale.

«Le fort contraste dans le nombre de victimes (...) était totalement disproportionnée», a déclaré le Haut-Commissaire en ouverture de la session extraordinaire que le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU a décidé d'organiser sur la situation «dans les territoires occupés palestiniens».

Il a affirmé que «les morts résultent d'un usage illégal de la force» et soutenu «les appels de nombreux Etats et observateurs en faveur d'une enquête qui soit internationale, indépendante et impartiale».

Selon Zeid Ra'ad Al Hussein, les actes des Palestiniens durant les récentes manifestations ne semblaient «pas constituer une menace imminente de mort ou de blessure mortelle pouvant justifier l'usage d'une force meurtrière».

«L'occupation doit cesser, pour faire en sorte que les Palestiniens puissent être libérés. Mettez fin à l'occupation, et la violence et l'insécurité s'estomperont largement», a estimé M. Zeid.

Des dizaines de milliers de Palestiniens de la bande de Ghaza se rassemblent depuis le 30 mars près de la frontière pour la «Marche du retour», qui revendique le droit des Palestiniens à retourner sur les terres dont ils ont été chassés en 1948.

Les forces d'occupation israélienne ont tué lundi près de 60 manifestants palestiniens et blessé 2.500 autres, lors de protestations pacifiques le long de la barrière de sécurité séparant l'occupant israélien de la bande de Ghaza, faisant de cette journée la plus meurtrière du depuis l'agression israélienne à l'été 2014.

Tags:

Monde, Palestine