Inde : le bilan des victimes du virus Nipah passe à 13 morts

Un homme contaminé par le virus Nipah est décédé dimanche, portant à 13 le nombre de personnes tuées par ce virus en Inde, ont annoncé les autorités du Kerala, dans le sud du pays.

"Un homme est mort aujourd'hui du virus Nipah, ce qui porte le bilan total des décès à 13", a déclaré le directeur des services de santé de l'Etat du Kerala, Sarita R.L. "Il y a deux autres cas confirmés de patients atteints du Nipah, en cours de traitement", a-t-il ajouté. Un précédent bilan faisait état de 10 morts.

L'Etat du Kerala a mis en place en mai des mesures d'urgence pour contrer l'expansion du virus et des dizaines de patients ont été mis en quarantaine.

Toutes les victimes ont contracté cette zoonose dans le district de Kozhikode (anciennement Calicut), une zone inédite pour le virus Nipah. Parmi les premiers morts figurent plusieurs membres d'une même famille et une infirmière qui les a soignés.

Bien connu en Asie du Sud et Sud-Est, le virus Nipah, transporté par la chauve-souris frugivore, est mortel dans 70% des cas. Il a coûté la vie à plus de 260 personnes en Malaisie, au Bangladesh et en Inde depuis qu'il a été identifié pour la première fois en 1998.

Mobilisés, les responsables de santé ont dressé des camps sanitaires et un centre de crise pour faire face à la situation. Ils ont appelé la population à ne pas céder à la panique et à adopter une certaine prudence.

Ce virus, dont des cas de transmission interhumaine ont été signalés par le passé selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), peut provoquer des encéphalites mortelles et comas. Il n'existe pas à ce jour de vaccin contre ce virus. APS

Santé