Le président de l’Autorité des transports urbains annonce un vaste plan visant à fédérer les divers moyens de transport de la capitale

Créée en 2012 pour n'être finalement activée qu'en 2015, une Autorité organisatrice des transports urbain s’est vue confier la mission d’organiser, en les fédérant, tous les moyens de transport urbains desservant la capitale et ses proches et lointaines banlieues.

S’exprimant, dimanche, à l’émission L’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne, son président, qui assume aussi la direction générale de l’ETUSA (Entreprise de transport urbain et suburbain d'Alger), indique que cette organisation prendra en compte l’ensemble des moyens de déplacement que sont les bus, les tramways, le métro, les trains de banlieues et les téléphériques.

Parmi les actions que se propose de mettre en œuvre cette autorité, M. Yacine Krim cite celle relative à une coordination des correspondances entre ces divers modes de locomotion, expliquant par exemple qu’en descendant du métro ou d’un tramway, un usager doit être en mesure, assez rapidement, de trouver une corresponsance pour l'acheminer vers la destination de son choix.

Le type de transport posant problème, signale-t-il, est constitué par les transports privés, pour lesquels, dit-il, il a été ouvert un dossier particulier. 

Indiquant que 6.000 bus sont en activité au niveau d’Alger et ses alentours, il annonce que son autorité va, « vers le mois de septembre », tenir un forum avec les syndicats des transporteurs privés « pour essayer » de fédérer leurs activités.  

Relevant que la majeure partie de ces derniers possèdent de vieux matériels roulant, M. Krim signale que lors de cette rencontre, à laquelle prendront également part des banques, sera également discutée la possibilité de financer à leur profit l’achat de véhicules neufs.

Du Plan de déplacement des usagers qui est à l’étude, il précise qu’il devrait permettre de mieux situer les localités qui sont les mieux ou les moins bien desservies par les transporteurs et à apporter les correctifs à chaque situation.

L’idée de la réflexion en cours, dira encore l’intervenant, est d’amener les propriétaires de véhicules particuliers à leur préférer l’usage des moyens de transports en commun, en les acheminant d’un endroit vers un autre en un minimum de temps possible et en jouant pour cela sur la régularité et la ponctualité.  

 

 

   

National, Société