Intempéries : dégâts dans les régions Ouest et Centre et près de 2 000 interventions de la Protection civile

Ph.DR

Les fortes chutes de pluies ayant affecté plusieurs régions de l’Ouest et du Centre du pays ces dernières 24h, ont été à l’origine de gros dégâts et plusieurs interventions des éléments de la protection civile.

Ils ont dû porcéder à près de 2000 interventions notamment à Alger, Tissemsilt, Blida, Chlef, Médéa, Ain Defla et Mascara, selon les déclarations à la Radio chaine 3 de Nassim Bernaoui, chargé de la communication à la Protection civile.  

 A Chlef, deux personnes, cernées par les eaux, ont été sauvées in extremis.

A Ain Defla, 42 interventions ont été effectuées au total par les services de la Protection civile de la wilaya dans la soirée de samedi suite aux pluies torrentielles qui se sont abattues sur la wilaya, rapporte par ailleurs, ce dimanche, le chargé de communication de la direction locale de ce corps constitué.

Les interventions des pompiers ont touché notamment, la trémie située à l'entrée Est du chef-lieu de wilaya submergée par les eaux et la boue, la cité Souamaâ de Khémis Miliana et le village agricole d'Arrib dont nombre de maisons ont été complètement inondées par les eaux, a indiqué le capitaine Kamel Hamdi, précisant que ces inondations n'ont pas causé de perte humaine. Elles ont également concerné le douar El Haddad (Bourached) situé sur la CW 42, la cité Saâd d'El Abadia, la région de Sidi Hamou (Rouina) et la cité Akaïdi de Djendel, a-t-il ajouté, faisant état du déploiement de toutes les unités de ce corps constitué jusqu'à une heure tardive de la nuit.

Les précipitations enregistrées sur le chef-lieu de wilaya ont été de 45 mm durant les dernières 24 heures, selon les données fournies par la station météorologique de Aïn Defla. 

 A Tiaret, les services de la Protection civile de la wilaya de Tiaret ont effectué 129 interventions à cause des précipitations orageuses enregistrées samedi, a-t-on appris dimanche du chargé de la communication de la protection civile.

Le capitaine Rabah Boukhari a indiqué que ces opérations ont consisté au pompage des eaux qui ont envahi les habitations et inondé les routes. Les éléments de la protection civile ont procédé au pompage des eaux ayant inondé la trémie de Hai Ali Bakhtou et des immeubles de Hai Mohamed Bouhenni et autres quartiers ainsi qu'à Frenda.

Ils ont également dégagé les grandes quantités de grêles accumulées sur la RN 111, également inondée d'eaux pluviales, notamment du tronçon reliant la localité de Sidi Abderrahmane à El-Bayadh.

Les autres interventions ont permis d’assister certains usagers de la route bloqués par les pluies. La wilaya de Tiaret a enregistré, samedi, de fortes pluies accompagnées de chutes de grêle, phénomène climatique rare dans la région et en cette période de l’année, suscitant l'appréhension des agriculteurs, qui craignent pour leurs cultures avant le lancement de la campagne de moissons-battages.

  

National, Société