Zerouati au Forum de la radio : l'Algérie consomme 5,5 milliards de sacs en plastique par an

La Ministre de l'Environnement et des Energies Renouvelables, Fatima-Zohra Zerouati a révélé, lundi à Alger, que l'Algérie consomme 5,5 milliards de sacs en plastique par an.

La ministre, qui était l’invitée du Forum de la Radio Algérienne, a mis en garde contre l'inondation du marché de ces sacs, notamment ceux dont l’origine est inconnue et qui parcourent de longues distances, causant des catastrophes environnementales et des inondations dans de nombreuses villes.

Mme Zaroati a déclaré qu’il est possible de contrôler la commercialisation des sacs en plastique sur le marché, en collaboration avec les services du ministère du Commerce, en se référant à une réunion tenue avec tous les intervenants dans le processus de production des sacs en plastique.

La ministre a assuré les producteurs de sacs en plastique, après la mise à jour du Fonds national de l'environnement et du littoral, de sa volonté de les accompagner dans leur transition technologique, à travers le Centre national pour la production des technologies propres.

Concernant les petites fabriques de sacs en plastique qui opèrent de manière illégale, dans des locaux cachées qui échappent au contrôle, La ministre a demandé à vérifier ceux qui alimentent en matière première ces fabriques illégales qui contribuent à la prolifération des sacs en plastique.

Mme Zaroati a, par ailleurs, assuré que son département ministériel est disposé à offrir des incitations, en particulier les exonérations fiscales nécessaires, à ceux qui s’engagent dans la transition technologique et le recyclage de leur production.

 

National, Société