Energie : vers l’ouverture de centres de formation spécialisée dans le Sud

Le ministre de l'Energie, Mustapha Guitouni a annoncé, jeudi à Alger, le lancement des travaux de réalisation d'un centre de formation technique à Adrar au profit des jeunes du Sud en vue d'assurer une main d'oeuvre qualifiée au profit des sociétés activant dans la région.

A une question du sénateur Boudjemaa Zefane lors d'une plénière du Conseil de la nation, présidée par M. Abdelkader Bensalah, le ministre a fait savoir que la décision du secteur en faveur de la création d'un centre spécialisé en formation technique au niveau de la wilaya de Adrar visait à qualifier la main d'oeuvre locale en matière d'industrie pétrolière eu égard à la vocation de cette wilaya.

Ce projet a été inscrit au titre des plans de formation tracés par la Sonatrach au profit des jeunes du Grand Sud et pour la concrétisation de ce projet, une assiette de 12.000 m² a été choisie en avril 2018.

Le ministre a a fait état également de la réalisation a venir par la même compagnie d'un centre de formation relevant de l'Institut Algérien de pétrole (IAP) spécialisé dans les métiers en rapport avec l'industrie gazière pour la catégorie d'ouvriers (électricité, mécanique, matériels...).

D'une capacité de 300 places, ce centre sera doté de toutes les commodités et les moyens de confort nécessaires (un restaurant, une piscine, une salle de sport, une bibliothèque et des espaces verts). 

Le ministre a expliqué, à ce propos, que le projet était en phase d'examen avancé et la Société nationale de génie civil et de bâtiment (filiale de Sonatrach) a été chargée de mettre à jour l'étude pour l'adapter aux besoins du centre de formation. 

Répondant à une autre question du sénateur Rachid Bousehaba concernant les retards enregistrée dans la remise des factures d'électricité aux citoyens, qui se trouvent en raison de ce retard obliger de payer des amendes, M. Guitouni a fait savoir que son secteur étudiait en collaboration avec le secteur de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, la possibilité de communiquer les factures d'électricité aux clients par SMS. 

Il a expliqué que les agents chargés de remettre les factures procédaient selon un calendrier déterminé mais trouvaient des difficultés à faire parvenir certaines factures en raison de l'absence de boittes aux lettres, l'inexistence du nom sur ces boittes et l'absence de numéros sur les portes des habitations et des locaux, ce qui complique l'opération de remise des factures. 

"Il n'existe aucune peine ou amende pour non paiement de facture mais des charges que doit supporter le client suite à la coupure puis le rétablissement du courant", a assuré le ministre. 

Pour trouver une solution à ce problème, une instruction a été adressée par Sonalgaz à tous les centres de distribution les enjoignant de remettre les factures dans les délais impartis, et ce soit directement aux clients, soit en déposant soigneusement la facture sous la porte sous peine de "mesures disciplinaires à l'encontre des défaillants".

National, Economie, Energie