Le légendaire destroyer Novik russe découvert 77 ans après sa disparition

L'épave du destroyer légendaire russe Novik, coulé par une mine dans le golfe de Finlande en août 1941 lors de la Seconde Guerre mondiale a été localisé après de longues recherches, par une expédition fino-russe, a rapporté dimanche l'agence Sputnik. 

Les débris du destroyer russe Novik ont été découverts par des chercheurs russes et finlandais sur le fond du golfe de Finlande où ils reposaient depuis le 23 août 1941, jour où le navire a été détruit par une mine allemande, a indiqué à l'agence russe Konstantin Bogdanov, chef de l'expédition. 

"Dans le cadre du projet conjoint de l'entreprise de recherche finlandaise SubZone et l'expédition russe "Hommage aux navires de la Grande Victoire", près de la péninsule de Juminda, nous avons découvert le lieu de la destruction du destroyer Novik. Le navire gît à une profondeur de 75 mètres au milieu du golfe de Finlande", a annoncé le chef de l'expédition, affirmant que "la coque s'est brisée en deux à la suite de l'explosion d'une mine". 

Le responsable russe a déclaré que l'expédition a retrouvé sur la coque le nom du bateau au moment de sa destruction "Iakov Sverdlov" et le blason de l'Union soviétique.

Selon lui, le naufrage du sous-marin soviétique dans le golfe de Finlande a été expliqué par l'historien russe Mikha Iumll Ivanov d'après des documents d'archives allemands qui mentionnaient le bombardement manqué d'une cible qui avait eu lieu en 1943.

Les Allemands l'ont pris pour le sous-marin soviétique Shtch-406, alors que celui-ci avait été déjà coulé près de l'île de Bolsho Iuml Tyuters. Il est à noter qu'au moment de sa mise à l'eau, Novik était le navire le plus rapide au monde.

Il a participé à toutes les opérations militaires dans la mer Baltique pendant la Première Guerre mondiale. APS

Insolite