Cancer : un accélérateur chinois au service d'une nouvelle thérapie en service en 2019

Le premier équipement chinois de thérapie de capture de neutrons par le bore (BNCT) basé sur un accélérateur devrait être mis en service pour la radiothérapie du cancer en 2019, ont annoncé ses développeurs.

L'équipement a été développé conjointement par l'Université d'aéronautique et d'astronautique de Nanjing et plusieurs sociétés. Il est actuellement en phase d'essai. 

La BNCT est une radiothérapie du cancer ciblée dans laquelle les faisceaux de neutrons détruisent uniquement la tumeur porteuse de composé de bore sans porter atteinte au tissu normal voisin.

Elle est moins traumatique que les traitements actuels et a moins d'effets secondaires. "Le plus grand défi au cours du développement et de l'application de la BNCT est la source de neutrons", a expliqué Liu Yuanhao, professeur de sciences nucléaires et d'ingénierie de l'Université. 

Les neutrons peuvent être produits via un réacteur ou un accélérateur, mais en raison de coûts élevés et de questions de sécurité, il est difficile de construire des réacteurs dans les hôpitaux, alors qu'"utiliser un accélérateur est moins cher, plus sûr et que les faisceaux de neutrons sont facilement contrôlés".

Actuellement, des pays tels que le Japon, la Finlande, l'Italie, la Russie et les Etats-Unis sont à l'avant-garde des études cliniques de la BNCT et ont réalisé des progrès dans le traitement des cancers de la tête et du cou, a-t-il ajouté. 

Science & Technologie