Banque d'Algérie: nouvelles mesures de promotion de l'épargne en devises

Un nouveau dispositif va être mis en place par la Banque d'Algérie pour renforcer la collecte des devises des particuliers par le système bancaire, ont fait savoir des responsables de la Banque d'Algérie.  

Ces nouvelles mesures seront annoncées, jeudi, par le Gouverneur de la Banque d'Algérie, Mohamed Loukal, dans le sillage des dispositions  d’assouplissement et de facilitation à l’ensemble des épargnants.

Les personnes nationales, résidentes et non résidentes de même que celles de statut étranger pourront se faire ouvrir des comptes en devises, en Algérie sur la base du Règlement de 2016 fixant le seuil de déclaration d'importation et d'exportation de billets de banques libellés en monnaies étrangères librement convertibles par les résidents et les non résidents.

Ces comptes pourront accueillir des dépôts sans limitation de montant, par le biais de versement de monnaies étrangères convertibles.

Leurs titulaires pourront jouir de la liberté de disposer de leurs avoirs en devises à concurrence du montant déposé dans leurs comptes, pour tout transfert vers l’étranger ou pour des exportations matérielles.

National, Economie, Finances