Messahel : l’Algérie est une école en matière de déradicalisation

L’Algérie est aujourd’hui parmi les pays à l’avant-garde de la lutte anti-terroriste et elle devenue une école en matière de déradicalisation, a affirmé le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, sur les ondes de la radio Chaine 3.

S’exprimant dans l’émission L’Invité de la rédaction, M. Messahel a commencé par énumérer les nombreuses instances et les différents forums où siège l’Algérie comme acteur incontournable dans la lutte contre ce fléau mondial pour rappeler que le chef de l’Etat a été désigné par l’Afrique comme coordinateur pour la lutte anti-terroriste.

Revenant au sujet de la non-ingérence, Messahel a réitéré la position de l’Algérie et sa conviction que les conflits ne peuvent être réglés de l’extérieur, mais par l’implication des acteurs internes. Cependant, l’Algérie a trouvé « mille et une manière » d’aider les pays en difficulté, a souligné M. Messahel. Dans le cas de la situation au Sahel, « l’Algérie apporte une contribution inestimable. Elle le fait, précise-t-il, à travers la formation des unités spéciales de lutte anti-terroristes au Mali ou au Niger. Elle le fait, aussi, à travers les soutiens logistiques qu’elle apporte à ces pays ».   

L’Algérie a toujours mis en garde contre le chaos qu’apportent les interventions étrangères, insiste le chef de fil de la diplomatie. « Nous savons que l’intervention étrangère a eu pour conséquence le chaos qu’a connu la Libye, elle a eu pour conséquence la fragilisation de la situation au Mali…. Donc, nous avons toujours prôné des solutions politiques à travers le dialogue», développe-t-il.  

National, Politique