L'OMS appelle à renforcer la couverture du dépistage et des traitements des hépatites

Moins d'une personne atteinte d'hépatite sur 10 connaît son statut, tandis que moins de 10% de  ceux qui connaissent leur statut reçoivent un traitement approprié, a averti l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à l'occasion de la Journée mondiale contre l'hépatite le 28 juillet.

Selon l'OMS, les hépatites virales B et C sont de graves problèmes de santé qui touchent 325 millions de personnes dans le monde. 

Elles comptent parmi les causes premières du cancer du foie, qui entraîne 1,34 million de décès chaque année. Pourtant, les hépatites B et C sont des infections chroniques qui peuvent rester asymptomatiques pendant de longues périodes

Un dépistage rapides des hépatites virales B et C pourraient sauver des vies, a souligné l'agence onusienne. Au moins 60% des cas de cancer du foie sont dus à un dépistage et un traitement tardifs de ces affections. La faible couverture du dépistage et des traitements est la principale lacune  à combler pour atteindre les objectifs mondiaux d'élimination d'ici à 2030.

L'OMS incite les diverses manifestations et les activités organisées à l'occasion de la Journée à poursuivre les objectifs suivants aux plans mondial, régional ou national: développer les services de prévention, de dépistage, de traitement et de soins de l'hépatite, en mettant l'accent sur les recommandations de l'OMS

Société, Santé