Une nouvelle méthode de diagnostic de la maladie coronarienne, développée en Chine

Une nouvelle méthode de diagnostic pour la maladie coronarienne, avec un taux de précision supérieur par rapport aux méthodes conventionnelles, a été développée par des scientifiques chinois, ont rapporté lundi des médias.

Appelée "système de mesure du taux des flux quantitatifs", la nouvelle technologie développée par l'Université Jiaotong de Shanghai, a été approuvée par l'Administration nationale des produits pharmaceutiques, selon l'agence Chine Nouvelle.

Basée sur l'analyse computationnelle d'une image radiographique de coronarographie, la nouvelle technologie peut obtenir le taux des flux quantitatifs, "qui aide à identifier la maladie coronarienne". 

Cette méthode "n'exige pas" d'intervention chirurgicale supplémentaire ni de médicaments, selon l'agence.

Une étude clinique menée par l'hôpital Fuwai de l'Académie chinoise des sciences médicales montre que la nouvelle méthode peut évaluer le fonctionnement des artères coronaires en quatre minutes avec un taux de précision supérieur, de 33% par rapport à la coronarographie.  

Reconnue au niveau international, la coronarographie qui permet de visualiser les artères coronaires du coeur, est la méthode de diagnostic la plus conventionnelle de la maladie coronarienne en Chine. 

La maladie coronarienne compte parmi les maladies cardio-vasculaires les plus fréquentes dans le monde. C'est un rétrécissement ou une obstruction des artères coronaires lorsque des parties du coeur ne reçoivent plus de sang ou pas assez. Ce qui sera à l'origine d'une angine de poitrine, d'un infarctus du myocarde ou encore un arrêt cardio-circulatoire.

National, Santé