Le Burnous s’expose dans le village de Houra (Tizi-Ouzou)

« L’hiva n wuxxam » (Symbole de la maison) c’est le thème à avoir été choisi comme thème du 5éme Festival du burnous », inauguré jeudi dans le village de Houra (Tizi-Ouzou) et appelé à se poursuivre jusqu’au 18 Août 2018.

Organisée par l’association culturelle chahid Yakoubi Ferhat, en collaboration avec le comité de village de Houra et la direction de la Culture de la willaya de Tizi-Ouzou, cette manifestation met à l’honneur cet habit traditionnel, symbole de  pureté créé par la gente féminine, mais arboré habituellement par la gente masculine en période hivernale et lors de grandes occasions.  

Ce festival, vise à contribuer à perpétuer le port de ce vêtement porté depuis la nuit des temps, en encourageant la formation de jeunes tisseuses chargées de  prendre la relève de leurs ainées, ces rares femmes qui continuent encore à le confectionner.  

Ils sont plus d’une quarantaine d’exposants à prendre part à cette manifestation en y exposant notamment, d’autres habits traditionnels de la Kabylie, des tapis et autres bijoux.

En marge de cette fête, les initiateurs de cet évènement ont pensé à organiser un Salon du livre ainsi que plusieurs autres activités culturelles, rappelle le chargé de communication de l’association, M. Allouche à la chaine 3 de la Radio Algérienne.

National, Culture