Un projet de film sur le militant anticolonialiste Fernand Iveton

Un long métrage de fiction retraçant le parcours du militant anticolonialiste, Fernand Iveton, guillotiné en 1957, est actuellement en préparation, a annoncé, mercredi, le réalisateur Français, Hélier Cisterne.

Coproduction Franco Algerienne, ce film sera adapté du roman « De nos frères blessés », de l'écrivain Français, Joseph Andras, paru en 2016, retrace les «dernières années de la vie de Fernand Iveton, sa rencontre avec sa femme Hélène, ou encore son procès », devant un tribunal militaire.

Pour interpréter Fernand Yveton, Hélier Cisterne a porté son choix sur l'acteur Français, Vincent Lacoste, l'actrice Luxembourgeoise, Vicky Krieps, se voyant de son coté confier le rôle de la femme du martyr.

Le premier tour de manivelle de ce film, coproduit avec la société Algérienne  « Leith Média », débutera au mois d'octobre prochain. Des scènes de tournage sont prévues à Alger et quelques villes Françaises, a précisé le réalisateur.  

Né en 1926 au Clos-Salembier, l’actuelle El Madania,  Fernand Iveton, ouvrier tourneur à l'usine de gaz d'El Hamma à Alger a été délégué syndical de la  Confédération générale des travailleurs (CGT), avant d'adhérer à l'Union générale des syndicats Algériens (UGTA).

Militant du Parti communiste Algérien (PCA), amoureux de la terre Algérienne où il est né, il épouse la cause armée Algérienne après les accords politiques entre ce dernier et le FLN, en 1956.

Il est chargé de saboter l'usine à gaz d’Alger en y déposant, le 14 novembre 1956, une bombe confiée par le FLN qui n'explosera pas. 

Arrêté le jour même, il sera torturé plusieurs jours durant dans les locaux du commissariat central d'Alger.

Jugé par un tribunal militaire, Fernand Iveton se verra condamner à mort, à peine 10 jours après son arrestation. Il sera exécuté le 11 février 1957 dans la a prison Barberousse, devenant ainsi le 6èmemartyr de la cause de l’indépendance de l’Algérie à passer sous la  guillotine. 

             

National, Histoire, Culture