Un drone découvre un peuple autochtone en Amazonie

Des images inédites capturées par un drone en 2017  prés de a  frontière entre le Pérou et le Brésil viennent d’être publiées par la Fondation nationale indienne (Funai). Dévoilant l’existence d’une tribu totalement isolée.

Ces images sont  récoltées par la Funai, elles ont été enregistrées à l’occasion de plusieurs expéditions dans la Vallée du Javari, une zone très difficile d’accès dans le sud-est de l'Amazonas, état brésilien (sud-est) où ont été recueillies la majorité des preuves d’existence de peuples isolés dans le pays.

«Il a fallu parcourir 180 kilomètres en bateaux, en camions, en moto puis 120 kilomètres à pied dans la très dense forêt amazonienne » a annoncé la Funaidans un communiqué.

Dans cette partie du pays, de nombreuses tribus isolées vivent encore en totale autarcie.

La Funai en a identifié 19 et est entrée en contact avec 8 d’entre elles. Plus de 800 000 indigènes appartenant à 305 ethnies et parlant 274 langues différentes vivent au Brésil.

Grâce à la découverte d’indices tels qu’une énorme hutte, des haches artisanales, un clairon réalisé avec de l’écorce ou des canoës creusés dans des troncs de palmiers, la Funai affirme l’existence de 107 signalements qui prouve la  présence de groupes indigènes isolés au Brésil vivant dans la région et qui ne sont pas encore contacté.

 

Insolite