Choléra : le ministère rassure quant à la maîtrise de la situation et appelle à plus de vigilance

Depuis la confirmation de l’épidémie de Choléra le ministère de la Santé, a mis en place des cellules de crises et des dispositifs de prévention afin de lutter contre la propagation de cette maladie infectueuse.

Malgré que les analyses sont toujours en cours et que  l’institut Pasteur n’a pas encore donné les résultats finaux, les responsables du ministère, affirment que la situation est maitrisée  jusque-là, «malgré que les causes de l’épidémie n’ont pas encore confirmé la source commune » comme l’a expliqué l’épidémiologiste Abdelkrim Soukhal au micro de Ahcene Chemache de la radio Chaine 3. Par la même occasion, le professeur n’a pas omis d’appeler à plus de vigilance pour prévenir les cas de choléra et d’éradiquer les foyers qui se sont déclarés.

La vigilance une mesure à prendre en urgence, surtourt dans ce dispositif mis en place, avec les cellules de crises suivies par plusieurs wilayas, même celles qui ne sont pas encore touchées.

 A l’exemple de  la wilaya de Ain Defla qui n’a pas  encore enregistré des cas de choléra, mais le fait qu’elle est bien lotie en matière de ressources hydriques avec 7 grands barrages, dont deux exploités en partage avec la wilaya voisine de Blida.

Depuis le déclenchement des cellules de crises, les services concernés travaillent à pied ferme pour épargner toute contamination, « même quand il s’agit  d’irrigation, il n’y a plus de recours aux eaux usées », assure M. Bekhti,  un agriculteur de la wilaya, à l’envoyée spéciale de la radio Chaine 3,Soraya Ghozlane dans ce reportage.

 

National, Société