Le chef de l'ONU regrette la fin du financement américain à l'UNRWA

Ph.DR

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a exprimé vendredi ses regrets quant à la décision des Etats-Unis de cesser leur financement à l'UNRWA, l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient.

Faisant remarquer que l'UNRWA était une agence importante fournissant des services essentiels aux réfugiés de Palestine et contribuait à la stabilité de la région, le chef de l'ONU a indiqué qu'elle «bénéficiait de sa pleine confiance», selon un communiqué publié par Stéphane Dujarric, porte-parole d'Antonio Guterres.

«Les Etats-Unis ont toujours été le principal contributeur de l'UNRWA. Nous sommes reconnaissants envers son soutien au fil des ans», a déclaré M. Guterres.

«Le Commissaire général (de l'UNRWA) Pierre Krahenbuhl a accompli des efforts rapides, novateurs et acharnés pour surmonter la crise financière inattendue à laquelle l'UNRWA a dû faire face cette année», a indiqué le secrétaire général, ajoutant que ces efforts «avaient élargi la base de donateurs, levé de nouveaux financements considérables et exploré de nouvelles pistes de soutien. En outre, l'UNRWA a pris des mesures de gestion internes extraordinaires pour accroître son efficacité et réduire ses coûts».

«L'UNRWA dispose d'un solide bilan en matière de services de qualité dans les domaines de l'éducation, de la santé et d'autres services essentiels, souvent dans des conditions extrêmement difficiles, aux réfugiés de Palestine qui en ont grand besoin», a noté M. Guterres.

Le secrétaire général a appelé les autres pays à aider à combler le déficit financier restant de l'UNRWA afin que l'agence onusienne puisse continuer à fournir cette aide vitale, ainsi qu'un sentiment d'espoir pour cette population vulnérable.

Le Département d'Etat américain a annoncé vendredi que Washington ne verserait plus de contributions financières supplémentaires à l'UNRWA. 

APS/Agences

Monde, Palestine