Campagne de sensibilisation aux accidents de la route : les transporteurs de voyageurs ciblés

P¨h.DR

Dans le cadre des actions de sensibilisation menées par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), les services de la Sûreté de la wilaya d’Alger ont organisé au niveau de la gare de transport routier des voyageurs du Caroubier, une campagne de sensibilisation en direction des chauffeurs de bus des longs trajets ( plus de 600 km), afin de les prévenir sur l’importance de la vigilance et le respect du Code de la route et de la réglémentation.  

Faire prévaloir le principe de « la bonne conduite, sécurité pour tous » peut sauver des vies. C'est là le principe de cette Campagne. En effet, parmi les causes principales derrière les drames des bus des longs trajets, il y a la  somnolence et la fatigue des chauffeurs qui, souvent, cumulent seuls de longues heures au volant, notamment ceux roulant de nuit. 

« Je fais Alger - Oued Souf, tout seul au volon pendant dix heures (...) Les propriétaires de bus pour la plupart ne pensent qu’à leurs poches avant de penser à la sécurité des voyageurs ou de leurs chauffeurs», témoigne l'un d'entre eux au micro de Ryad Lahri pour la Radio chaine 3.  

Cette campagne de sensibilisation s'adresse aussi bien aux chauffeurs qu'aux propriétaires des bus. Elle informe sur les sanctions prévues par la loi DGSN pour toute infraction à la loi, tels que les dépassements dangereux, comme le précise M. Mehdi Ahbab, chargé de l'information et de la communication au niveau du service de la Sécurité publique à la willaya d’Alger dans ce reportage de Ryadh Lahri.

« Bien conduire, bien se conduire », une campagne de sensibilsation se lance au Carting Evasion de Bordj El Kiffan
Par ailleurs, un événement médiatique national intitulé "Média-Kart" sous le slogan « Bien conduire, bien se conduire » est organisé dès aujourd’hui au Carting Evasion de Bordj El Kiffan. Cette rencontre, tenue sous la supervision du ministère des Travaux publics et des Transports, est  dédiée à la prévention et à la sécurité routiére. Elle verra la participation de tous les acteurs majeurs, dont la Sûreté et la Gendarmerie nationales, la Protection civile et les médias.  « On a choisi le media comme acteur, car il est porteur de message contre les accidents de la route (…) il y aura des ateliers de formation, aussi une cours de karting pour faire des simulations de conduite afin que les gens apprennent à mieux conduire », affirme Naim Allab, le manager de l’entreprise organisatrice. 

National, Société