Un incendie ravage le Musée National de Rio, joyau culturel du Brésil

Un gigantesque incendie a ravagé, dimanche, le Musée National de Rio de Janeiro, l'un des plus anciens du Brésil, sans faire de victimes.

Le sinistre, d'origine encore inconnue et qui s’est rapidement propagé, a débuté alors que le musée, d’une superficie de 13.000 mètres carrés, était fermé au public, ont indiqué les médias Brésiliens.

Malgré l'envoi rapide de pompiers, le feu a gagné les centaines de salles du musée, détruisant tout sur son passage. Après plus de trois heures et demie de lutte, ils n'avait toujours pas été circonscrit.

Inauguré en 1818, le Musée National compte parmi les plus anciens et les plus prestigieux du Brésil. Cette institution culturelle et scientifique d'Amérique latine possède plus de 20 millions de pièces de valeur. 

Détaillant les œuvres qu’il renfermait, le musée fait état d’une collection Egyptienne, une autre d'art et d'artéfacts Gréco-romains, des collections de paléontologie comprenant un squelette d'un dinosaure découvert dans la région de Minas Gerais ainsi que le plus ancien fossile humain mis a jour dans le pays, connu sous le nom de "Luzia". 

« Aujourd'hui est un jour tragique pour le Brésil. Deux cents ans de travail, de recherche et de connaissance ont été perdus », a déclaré le président Michel Temer dans un communiqué de presse.

Le directeur adjoint du musée, Luiz Fernando Dias Duarte, a confié de son coté qu'il ressentait « un profond découragement » et « une immense colère ». « Toutes les archives historiques, qui étaient conservées dans un secteur intermédiaire du bâtiment, ont été complètement détruites. Ce sont 200 ans d'histoire qui ont disparu », a-t-il déploré. 

Alors que les flammes consumaient ce joyau de la culture Brésilienne, la tristesse se mêlait à l'indignation des chercheurs, des professeurs et des étudiants. 

L'incendie « est une tragédie pour la culture », a témoigné le directeur du  Musée historique national, Paulo Knauss.

Monde, Amériques