Rentrée scolaire : les mairies à pied d'oeuvre pour réfectionner les établissements d'enseignement

Lors de la reprise des cours, dimanche prochain, quelque 220.000 cartables vont être distribués aux élèves de familles défavorisées par les bureaux d’action sociales de toutes les wilayas du pays, a annoncé, lundi, la ministre de la Solidarité nationale, Ghania Edalia.

Elle précise que ces types d’équipements seront en outre pourvus de l’ensemble des fournitures indispensables à la scolarité des enfants qui en bénéficieront.

A la veille de cette rentrée et afin de prévenir tout incident lié notamment à des risques pathogènes, touts les exécutifs des communes du territoire ont, par ailleurs, été instruits par les ministères de l’Education nationale et celui de l’intérieur, de faire entreprendre la remise en état, le nettoyage, la désinfection et des réparations de toutes les classes des établissements d’enseignement primaire le nécessitant.

La chaine 3 de la Radio Algérienne a, pour l’occasion, consacré un reportage à  ce sujet, déplaçant l’un de ses journalistes auprès des mairies de Hammamet et de Raïs Hamidou, situées toutes deux à l’Ouest de la capitale et chargées, successivement, d'assurer la gestion de 9 et de 8 écoles primaires.

Le vice-président de la commune de Hammamet, chargé des affaires sociales, Hammadouche Ahmed, assure qu’en prévision de cette rentrée, différents travaux de réparation et de réfection ont été été notamment entrepris au niveau des sanitaires tout comme il a été assuré un rafraichissement des peintures.  « Nous avons également équipé la seule cantine scolaire dont dispose la commune, a-t-il ajouté.  

Meghit Abdelkrim, le vice président de la mairie de Raïs Hamidou, indique pour sa part que plusieurs équipes ont été mobilisées pour entreprendre des opérations de nettoyage des toilettes, des cantines et même des environs immédiats des établissements scolaires.

Il précise également que des travaux de réparation ont également été entrepris des classes des écoles qui les nécessitent, concluant sur un « tout est prêt à cent pour cent » pour accueillir les écoliers.