Ouyahia reçoit à Pékin le Haut Représentant de l’UA pour les relations avec l'UE post-2020 et s'entretient avec

Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a reçu mercredi à Pékin, le Haut Représentant de l’Union africaine pour les relations Union européenne-UA post-2020, Carlos Lopez.

La rencontre a eu lieu en marge du Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) auquel M. Ouyahia représente le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Cette rencontre a donné lieu à un échange de vues sur la position africaine commune qui doit servir de socle de référence pour la partie africaine dans le cadre de ses discussions avec l’UE ainsi que sur les négociations qui devront aboutir à un renouvellement de l’Accord de Partenariat Afrique- Caraïbe-Pacifique post 2020.

Ouyahia s'entretient avec le président du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois 

 Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, s'est entretenu également avec le président du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois, Wang Yang, au cours de son séjour à Pékin où il a pris part aux travaux du Sommet du Forum de Coopération Chine-Afrique, en qualité de Représentant du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

M. Wang Yang s'est d'emblée félicité de "la qualité des relations historique d'amitié et de coopération qui lient l'Algérie et la Chine". 

Il a également indiqué que les gouvernements algérien et chinois "doivent mettre à profit la volonté politique clairement affichée par les deux Chefs d'Etat, Abdelaziz Bouteflika et Xi Jinping, illustrée par la conclusion du  Partenariat stratégique global en 2014, pour davantage de développement et  de diversification de la coopération bilatérale ainsi que pour l'accroissement des échanges économiques et commerciaux déjà importants". 

Dans ce cadre, il a fait remarquer que les projets du Port Centre et de l'exploitation du phosphate dans l'Est du pays constituent "un ancrage pour l'approfondissement et l'élargissement du partenariat entre les deux pays au bénéfice des deux peuples amis".

M. Ouyahia a, pour sa part, exprimé les félicitations de l'Algérie à la Chine pour l'organisation "avec succès" de la troisième édition du Forum de Coopération Chine-Afrique. 

Il a marqué sa "satisfaction" quant à l'état de la coopération algéro-chinoise qui a connu, durant les dernières années, "des réalisations considérables et continue d'enregistrer des projets importants en cours de réalisation, dont ceux du Port centre et de l'exploitation du phosphate dans l'Est de l'Algérie, qui cadrent avec la stratégie nationale de développement amorcée sous le leadership de M. le Président de la  République, Abdelaziz Bouteflika". 

Il a ajouté que ces projets "devront également concourir à la mise en oeuvre de l'initiative chinoise de la Ceinture et la Route à laquelle l'Algérie a adhéré".

L'entretien a également donné lieu à un "échange de vues sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun".

Ces deux rencontre se sont déroulées en présence du ministre des Affaires  étrangères, Abdelkader Messahel.

 

National, Politique