Le Brent à plus de 76 dollars ce vendredi à Londres

Ph.DR

Les prix du pétrole se stabilisaient vendredi en cours d'échanges européens, en retrait sur la semaine alors que les tensions commerciales et un rapport mitigé sur les stocks américains font perdre le goût de l'or noir au marché.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 76,51 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de un cent par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» (WTI) pour le contrat d'octobre prenait 4 cents à 67,81 dollars.

Les prix ont été plombés jeudi par la publication du rapport hebdomadaire  sur les réserves des Etats-Unis par l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA).

Si les stocks de brut ont reculé la semaine dernière davantage que prévu  (-4,3 millions de barils), les réserves d'essence (+1,8 million de barils) et de produits distillés (fioul de chauffage et gazole, +3,1 millions de barils) ont surpris les marchés.

La hausse des stocks d'essence «laisse à penser que la saison de la conduite (qui s'achève aux Etats-Unis) a été décevante», a commenté un  analyste.

Par ailleurs, sur la semaine, le prix du WTI a reculé alors que la tempête tropicale Gordon, qui risquait de perturber la production américaine, est passée sur le Sud des Etats-Unis sans arrêter l'activité pétrolière de la région.

«Ce week-end, il faudra garder un œil sur les tempêtes tropicales qui évoluent dans l'Atlantique», a prévenu un analyste.

APS

Economie, Energie