Prix des voitures assemblées en Algérie : Yousfi prévoit une baisse de 20 à 30%

Les prix des voitures devraient baisser de 20 à 30 % vers la fin 2019, a affirmé, mardi, Youcef  Yousfi, au terme de sa visite de deux jours dans la wilaya de Batna.

Le ministre de l’Industrie et des Mines a indiqué que "le prix de la  voiture assemblée ne doit guère dépasser celui de la même voiture importée", précisant que "les industriels doivent respecter le cahier des charges en augmentant progressivement le taux d’intégration qui, au fur à mesure qu’il progresse, les prix baisseront graduellement".

Le ministre a indiqué avoir demandé aux industriels activant dans le domaine de l’assemblage de voiture dans le pays de commencer avec les hommes d’affaires à créer des entreprises de production des accessoires de voitures et à encourager les entreprises qui les fabriquent.

«L’important est de fabriquer les composants de véhicules qui représente la seconde phase après l’assemblage tandis que la troisième phase sera celle de la fabrication de voitures dans le sens propre du terme», a ajouté le ministre.

M. Yousfi a insisté sur la nécessité de créer une industrie automobile en Algérie à partir de l’activité d’assemblage mais cela, a-t-il ajouté, exige de la patience et ne peut avoir lieu en une ou deux années soulignant que ce processus  a même pris 50 ans pour certains pays.

A une autre question sur le projet de l’usine de la marque Peugeot, le ministre a indiqué qu’il sera concrétisé à Oran précisant que le site a été déplacé d’un lieu à un autre dans la même wilaya.

Lors de la seconde et ultime journée de visite à Batna, le ministre a inspecté la nouvelle zone industrielle d’Ain Yagout et s’est enquis de l’avancement des travaux d’aménagement.

Il a visité ensuite l’usine des turbines de gaz en cours de réalisation en partenariat entre le groupe Sonelgaz et l’américain General electrics puis la zone d’activités de la commune d’El Madher.

 

 

Industrie