Le cinéma algérien célébré à la Cinémathèque de Tunis

Dans le cadre de l’inauguration de la saison culturelle 2018-2019, le Ciné-Club de tunis présente une journée dédiée au cinéma algérien , le samedi 29 septembre à la salle Cheiaa dans les locaux de la cinémathèque tunisienne.

Une célébration  effectuée  en partenariat avec la cinémathèque tunisienne, avec un riche  programme  qui comprendra dans la journée un hommage au cinéaste algérien Farouk Beloufa, décédé en avril 2018 à Paris, par une séance de projection-débat de son film «Nahla», réalisée en 1979.

Après la bataille de Kfar Chouba au Liban, en janvier 1975, Larbi Nasri, un jeune journaliste algérien, est prise dans le tourbillon des évènements qui précèdent la guerre civile. Lié à Maha, Hind, Raouf et Michel qui entourent Nahla, il assiste à la construction du mythe de Nahla, une chanteuse adulée par la population arabe. Un jour Nahla perd sa voix sur scène. L’atmosphère de crise qui règne autour d’elle, gagne comme une infection. Larbi, fasciné, perd pied et s’enlise, selon le synopsis du film.

Après la projection, il sera procédé à un vernissage de clôture d'une exposition d'affiches du cinéma algérien, organisée par la Cinémathèque Tunisienne.

La journée se terminera par la projection suivie de débat de trois courts métrages algériens: «Les baies d'Alger» (Hassen Ferhani, 2006), «Les jours d'avant» (Karim Moussaoui, 2013) et «Babor Casanova» (Karim Sayad, 2015).

 D’après l’annonce des organisateurs dans les réseaux sociaux, l’entrée sera gratuite dans la limite des places possibles.

National, Culture, Cinéma