AG de l'ONU : Mouallem réclame le retrait "immédiat" des militaires américains, français et turcs présents en Syrie

Le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Mouallem, a réclamé samedi à l'ONU le retrait "immédiat" des  militaires des Etats Unis, de la France et de la Turquie présents en Syrie, dénonçant "une coalition illégale qui sème le chaos, la mort et la destruction" dans son pays.

Le chef de la diplomatie syrienne a réclamé devant l'Assemblée générale annuelle des Nations unies que les militaires des Etats Unis, de la Turquie et de la France se retirent "immédiatement" et "sans aucune condition", soulignant que cette "coalition dirigée par les Etats-Unis est illégitime", a rapporté l'agence Sana.

"Bien que la situation en Syrie soit plus sécurisée qu’auparavant, il reste encore à mettre fin au derniers sièges des terroristes et à nettoyer le pays de la présence des forces étrangères qui apportent un soutien direct aux terroristes", a dénoncé Walid Mouallem, a ajouté la même source.

Le chef de la diplomatie syrienne a accusé, en outre, "la coalition internationale d'avoir fourni un soutien militaire aux terroristes en Syrie".

"Les gouvernements de certains pays ont formé une coalition internationale illégale dirigée par les Etats-Unis sous prétexte de lutter contre le terrorisme en Syrie. Il est devenu évident que les objectifs de la coalition coïncident pleinement avec ceux des groupes terroristes qui sèment le chaos, la mort et la destruction", a-t-il souligné, poursuit Sana.

"La coalition a complètement détruit la ville syrienne de Rakka. Elle a détruit l'infrastructure et les services publics dans les zones contre lesquelles ses actions ont été dirigées. Elle a massacré des civils, y compris des enfants et des femmes, ce qui selon le droit international, constituent des crimes de guerre", a dénoncé encore le ministre syrien des Affaires étrangères.

"La bataille contre le terrorisme est presque terminée aujourd'hui", a assuré d'autre part Walid Mouallem, en précisant que "toutes les conditions sont réunies pour permettre le retour volontaire des réfugiés".

"La porte leur est grande ouverte et tous les Syriens vivant à l'étranger peuvent revenir", a-t-il plaidé, tout en ajoutant que "le gouvernement syrien fera tout ce qui est en son pouvoir pour faciliter ce retour". 

Pour la reconstruction de la Syrie, le chef de la diplomatie syrienne a ajouté que "la priorité sera accordée à pays amis". 

"Les autres ne sont ni conviés ni les bienvenus", a-t-il fait savoir.

S'exprimant sur les prétendues attaques chimiques, Walid Mouallem a estimé qu"il s'agissait d'allégations utilisées par l'Occident pour justifier des agressions contre la Syrie".

"L'Occident dispose d'accusations et de scénarios préparés à l'avance pour justifier ses agressions contre la Syrie", a-t-il appuyé, assurant que "l'organisation des Casques blancs était l'instrument principal des mises en scènes d'attaques chimiques". 

Qualifiant ce groupe de "terroriste fondé avec l'aide du renseignement britannique", le ministre syrien des Affaires étrangères a tenu à rappeler que la Syrie avait détruit toutes ses armes chimiques.

Monde, Asie