Haute commission algéro-nigériane: une étape essentielle pour la mise en place d’une coopération féconde affirme Messahel

La tenue de la 4ème session de la Haute commission mixte algéro-nigériane constitue une étape "essentielle" dans la mise en place d’une coopération "rénovée et féconde" entre les deux pays, a assuré dimanche à Alger le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel.

La tenue de cette commission mixte "constitue, assurément, une étape essentielle dans la mise en place d’une coopération rénovée et féconde et nous permettra, j’en suis persuadé, d’examiner toutes les possibilités pouvant donner une forte impulsion à nos relations bilatérales", a-t-il indiqué dans une allocution prononcée à l'occasion de cette session.

Pour M. Messahel, la volonté qui anime les deux pays de développer une coopération "féconde, diversifiée et mutuellement bénéfique doit se traduire par la mise en œuvre de projets concrets à même de tirer profit de nos potentialités et de nos complémentarités".

L’Algérie et le Nigeria disposent, en effet, d’atouts importants qui gagneraient à être exploités par la réalisation de projets de partenariat créateurs de richesse et d’emplois, a-t-il souligné.

Il a relevé que les experts des deux pays seront appelés à procéder à l’évaluation des actions déjà engagées et à la redynamisation des axes de coopération entre les deux pays, en faisant ressortir des recommandations devant leur imprimer un "saut qualitatif".

La réactualisation des projets de coopération et de partenariat et les nouvelles propositions, que les délégations respectives ne manqueront pas d’aborder, permettront, a-t-il soutenu "de relancer, de manière significative, notre coopération sur des bases nouvelles".

"A cet égard, je suis encouragé par la perspective de la signature, au cours de cette session, de plusieurs accords de coopération qui viendront densifier le cadre juridique régissant notre coopération bilatérale en vue d’en renforcer l’efficacité, d’en diversifier les domaines et de l’adapter aux réalités et priorités des deux pays", a-t-il dit, ajoutant que "nos travaux devront notamment identifier les voies et moyens de promouvoir nos relations commerciales afin que leur volume soit à la hauteur de nos ambitions communes".

M. Messahel a relevé que les hommes d'affaires et opérateurs publics et privés des deux pays ont, à cet effet, un rôle "important" à jouer et sont appelés à multiplier les rencontres, les manifestations et les foires à caractère économique, ajoutant qu'il est évident que la volonté politique de faire aboutir des projets concrets, dans ce domaine, existe de part et d’autre.

Il a indiqué que la volonté commune des deux pays de conférer, à la coopération, une dimension "concrète et réaliste nous invite à recommander, à nos experts, de faire preuve de pragmatisme et d’imagination en ciblant des actions de coopération dans des secteurs porteurs".

"Comme vous le savez, les Présidents Abdelaziz Bouteflika et Muhammadu Buhari, attachent une importance particulière au renforcement de la coopération algéro-nigériane et il nous revient, au cours de cette session, d’accorder une attention particulière aux orientations de leurs Excellences  Abdelaziz Bouteflika et Muhammadu Buhari, afin que notre coopération puisse atteindre le niveau et la réussite qu’ils ont toujours souhaité", a-t-il souligné.

Messahel s'entretient avec son homologue nigérian

En marge des travaux, à Alger, de la 4ème session de la Haute commission mixte de coopération Algérie-Nigeria, le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, s’est entretenu, dimanche, avec son homologue Nigerian, Geoffrey Onyeama.

Les discussions entre les deux hommes ont notamment porté sur l’évolution des relations bilatérales ainsi que sur les situations de conflit créées au Mali, en Libye et au Sahara occidental.

Lors de la rencontre, il a également été question de la menace terroriste dont le Nigéria, en particulier, reste confronté depuis quelques années déjà.

National, Politique