Législatives afghanes : plusieurs victimes d'explosions dans des centres de vote

Plusieurs explosions se sont produites, ce samedi, dans des centres électoraux de Kaboul en Afghanistan, faisant un nombre encore inconnu de victimes, alors que la population est appelée à voter pour des élections législatives, ont rapporté des médias.

«Il y a des morts et des blessés suite à plusieurs explosions», a indiqué un responsable du ministère de la Santé de la capitale, cité par l'AFP. Selon des témoignages, «des électeurs s'enfuyaient après une explosion dans un centre de vote dans le nord de la ville», tandis que d'autres personnes ont rapporté avoir été témoins d'autres explosions. 

Les électeurs afghans ont commencé à voter samedi pour élire leurs députés  dans un climat de crainte de nouvelles violences et d'attaques des centres  électoraux par les talibans, selon des médias.

Plus de 5.000 bureaux de votes ont ouvert dans les zones du pays sous  contrôle du gouvernement. Pour des raisons de sécurité, sur d'autres parties du territoire contrôlées par les talibans, 2.000 centres de vote n'ouvriront pas, selon des médias.

Quelque 54.000 membres des forces de sécurité ont été déployés pour assurer la protection aux 8,9 millions d'électeurs inscrits sur les listes électorales.

Le président Ashraf Ghani a voté dès l'ouverture des bureaux de vote pour le scrutin législatif, invitant la population à en faire de même.

Par ailleurs, les talibans avaient averti à plusieurs reprises ces dernières semaines qu'ils allaient recourir à la violence pour faire échouer le processus démocratique, à leurs yeux «illégitime».

Des centaines de personnes ont déjà été tuées ou blessées lors d'attentats en lien avec le scrutin ces derniers mois. Et au moins dix candidats ont été tués, la plupart dans des attaques ciblées.

Organisée avec trois ans de retard, c'est la troisième élection parlementaire, après celles de 2005 et 2010. Trois élections présidentielles ont eu lieu en 2004, 2009 et 2014.

Plus de 2.500 candidats sont en lice pour les 249 sièges à la Chambre basse du Parlement.

APS

Monde, Asie