Washington se retire du traité nucléaire avec la Russie

Washington a annoncé, samedi, qu’il allait se retirer du traité sur les armes nucléaires conclu avec la Russie durant la période de la guerre froide.

Réagissant aussitôt à cette décision, Moscou par la voix du ministère des Affaires étrangères, a observé que ce retrait est avant tout motivé par le « rêve » de la Maison blanche de dominer seule la gestion du monde.

Le traité avait été signée, 1987, par les dirigeants Soviétiques et Américains de l’époque, Mikhaïl Gorbatchev et Ronald Reagan.

Commentant cette décision, Donald Trump a déclaré que la Russie n’avait pas respecté le traité et qu’en conséquence « nous allons mettre fin à l’accord et développer ces armes ».

L'administration Américaine s’est inquiétée du déploiement par Moscou du système de missiles 9M729, dont la portée, selon elle, dépasse les 500 km, ce qui constituerait une violation du traité. 

Washington « se rapprochait de cette étape depuis plusieurs années en détruisant délibérément et pas à pas la base de cet accord », a commenté le ministère Russe des Affaires étrangères.

Ce retrait « est le deuxième plus gros coup porté contre tout le système de stabilité mondiale », affirme un sénateur Russe, Alexeï Pouchkov, le premier étant le retrait américain, en 2001, du traité ABM sur les missiles antibalistiques.

Selon le Guardian, c’est son conseiller à la Sécurité nationale, John Bolton, qui fait pression sur le président américain pour un retrait du traité INF. « C'est aussi lui qui bloque toute négociation pour une extension du traité New Start sur les missiles stratégiques, qui arrive à expiration en 2021 et que Moscou cherche à prolonger ».

Le retrait Américain pourrait avoir Pékin en ligne de mire, la Chine n’en étant pas signataire et pouvant donc développer sans contrainte des armes nucléaires de portée intermédiaire.

   

 

Monde, Amériques