La production industrielle du secteur public en baisse au 1er semestre 2018

La production industrielle du secteur public a baissé de 2,6%, au 1er semestre de 2018, par rapport à la même période de 2017, signale, dimanche, l’Office national des statistiques (ONS).

Celui-ci indique que dans le secteur des Hydrocarbures, la production a reculé de 3,6% durant cette période par rapport à celle de l'année dernière, tirée à la baisse par le secteur des hydrocarbures.

La production de pétrole brut et de gaz naturel a, ainsi, diminué de 3,7%, l’activité de liquéfaction de gaz naturel se réduisant de 9,8%.

Globalement, le secteur de l’énergie d’une manière général (électricité et  hydrocarbures en particulier) a marqué un recul de 0,6%, entre janvier et fin juin 2018 par rapport à la même période de 2017.

L’ONS note par ailleurs qu’une tendance baissière a aussi été constatée dans le secteur des industries manufacturières (-2%) durant la même période.

Plusieurs secteurs ont été influencés par cette contre-performance, notamment les industries sidérurgiques, métalliques, mécaniques, électriques et électroniques, tout comme les mines, carrières, les textiles et celles du bois, du siège et du papier.

Les activités à l’origine de ce recul sont celles de la construction des véhicules industriels (-51,4%), la transformation de la fonte et de l’acier (-49,4%), la fabrication de mobilier métallique (-32,6%), celle des biens de consommation électriques (-23,2%) et d'équipements mécaniques (-10,9%).

Les activités ayant, par contre, enregistrés une hausse, sont celles  de la  fabrication de biens de consommations mécaniques (+970,7%), de  production et de transformation des métaux non ferreux (+109%), de la fabrication des biens d'équipement métalliques (+39,8%), de ceux des biens de consommation métalliques (+24,8%), de la mécanique de précision pour les équipements (+24,3%) et des biens d'équipements électriques (+19,2%).

Pour ce qui a trait à la production industrielle du secteur des mines et des carrières, l’OMS relève qu’elle a chutée de 12% sur les six premiers mois de  2018. 

Les trois filières responsables de la baisse la production de ce secteur sont celles de l'extraction de pierre, d’argile et de sable (-16,7%), l'extraction de sel (-5,8%) et de l'extraction de minerai de phosphate (-4,1%).

L’office des statistiques signale que des branches du même secteur, à l’exemple de l’extraction du minerai de fer ont, pour leur part, connu des hausses "remarquables".

National, Economie