Le Salon du Lycéen et de l’Etudiant Algérien dans six wilayas du 7 au 15 novembre

Le Salon du Lycéen et de l’Etudiant algérien, The Graduate Fair, qui se trouve à sa 8ème édition, se tiendra cette année en parallèle avec celui de la Formation professionnelle, The Pro Trainee Fair, qui lui se trouve à sa 3ème édition. De quoi satisfaire toutes les catégories de visiteurs en quête de perspectives d’avenir de tous les niveaux.

Prenant de l’ampleur à chacune de leurs éditions, les deux Salons se dérouleront simultanément du 7 au 15 novembre 2018 sous forme de caravane qui sillonnera pas moins de six grandes villes algériennes que sont respectivement Tlemcen, Oran, Alger, Sétif, Constantine et Ouargla.

Organisé par l’agence de communication spécialisée dans le marketing en ressource humaines, « The Graduate », ce rendez-vous exceptionnel se veut un espace à la fois convivial et professionnel, permettant la rencontre d’un très large éventail d’acteurs de la formation, et un public d’apprenants toutes spécialités et niveaux confondus, qu’ils soient à la recherche de formations supérieures ou professionnelles, ou simplement pour des besoins de conseils et d’orientation.

L’ANPE invitée d’honneur du Salon du lycéen et de l’étudiant algérien
Fort du soutien de plusieurs parties prenantes, The Graduate Fair devient une référence pour l’ensemble des acteurs des secteurs ciblés qu’ils soient lycéens, étudiants, parents d’élèves, enseignants et éducateurs, établissements de formation et même du mouvement associatif. Le Salon bénéficie ainsi du précieux soutien de l’Association nationale des parents d’élèves (ANPE), qui tiendra un espace d’exposition et animera une conférence en marge du salon.

C’est également le cas pour l’Ambassade  de France en Algérie à travers Campus France (Algérie), agence nationale pour la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger, ainsi que de Erasmus (European Action Scheme for the Mobility of University Students) qui est un programme d'échange d'étudiants et d'enseignants entre les universités, les grandes écoles européennes et des établissements d'enseignement à travers le monde entier.

Participations nationale et étrangère : un prestigieux panel à l’écoute
Plusieurs Ecoles, instituts et centres de formation nationaux sont présents dont l’ESAA (Ecole Algérienne Supérieure des Affaires), l’Université Houari Boumediene, l’ONDST (Organisation Nationale pour le Développement Scientifique et Technologique), l’INSIM Constantine, ISEC Tlemcen ainsi que le Centre International de Presse (CIP), à travers son Centre de Formation dans les Métiers de l'Audiovisuel (CFMA) sans oublier le centre de formation professionnelle IFACT pour ne citer que ceux-là.

Ecoles étrangères : forte participation et diversité de l’offre
Au pavillon étranger, une forte participation des organismes de formation vient enrichir la diversité d’offre du Salon avec des pays tels que la République de Chypre, la Tunisie, la Russie, la Roumanie, la Suisse, le Royaume Uni, les Etats Unis, l’Irlande, le Canada, les Pays Bas, entre autres.

Parmi les grandes Ecoles et universités étrangères présentes, il y a lieu de retenir de France, à travers France International Graduate School, un groupement de 20 Ecoles supérieures françaises, Y Schools, l’Ecole d’ingénieurs numériques Efrei Paris, Solve Business School qui est une Faculté composée d’une équipe exceptionnelle d'anciens élèves de Harvard et du MIT GEB, d’Espagne (Eu Business School), de Dubai (Université de Wollongong In Dubai), de Chypre  (Eastern Mediterranean University - EMU), du Royaume Uni (University of Huddersfield), d’Italie (Etudier en Italie, un groupement de dix Ecoles italiennes) et Vatel Switzerland, une école de management hôtelier basée en Suisse.

Il y aura également, sur le plan international, Education First (EF) et SA Study Abroad qui proposent des programmes d’études universitaires dans plusieurs pays, des séjours linguistiques et des échanges culturels.

Riche programme de conférences pour l’orientation des lycéens et étudiants
Un riche programme de conférences et ateliers au profit des visiteurs (lycéens, étudiants et parents d’élèves) est prévu au cours de cette Caravane du Salon de l’Etudiant Algérien. Notons, entres autres, la conférence du British Council, Erasmus +  et SBS (Solve Business School) qui interviendront respectivement sur les thèmes « Les études en Europe » et sur « l’Entrepreneuriat ».  

A noter qu’une prochaine édition du Salon, dans sa version Printemps, est prévue du 10 au 16 février 2019, s’invitant dans les villes de Sidi Bel Abbès, Alger, Tizi Ouzou et Biskra.

 

National, Société, Education