Brésil : considérable augmentation des baleines à bosse

La population des baleines à bosse venant se reproduire au large des côtes Brésiliennes a considérablement augmenté, au cours des trente dernières années, a annoncé, mardi, l’institut Baleia Jubarte, basé dans l’Etat de l’Espirito Santo.

« Il y a trente ans, cette population comptait environ 1.000 baleines à bosse. Aujourd’hui, on en dénombre 20.000 », a signalé un membre de l’observation et du recensement de cette institution chargée de suivre l'évolution de cette espèce de cétacés.

Ce chiffre a pu être obtenu des suites du recensement réalisé à l’aide de drones, lorsque ces baleines ont gagné des eaux plus chaudes au large des côtes Brésiliennes pour se reproduire et mettre bas.

Connue également sous le nom de mégaptère, jubarte ou rorqual à bosse, la baleine à bosse, qui passe une bonne partie de l’été en zone polaire. Elle atteint habituellement 13 à 14 mètres de long et pèse en moyenne 25 tonnes.

Les informations collectées sur l’emplacement, le nombre et le comportement des baleines à bosse permettent d’élaborer des actions de conservation, en cernant des problèmes liés au chevauchement des zones de pêche maritime à l’aide de filet avec les lieux de reproduction de ces animaux, a indiqué le directeur de l’institut, Eduardo Camargo.

           

Insolite