Mali : le mandat des députés prorogé de six mois

Le gouvernement malien a décidé la prorogation du mandat des députés pour une période de six mois à partir du 31 décembre prochain, date d'arrivée à terme de leur mandat, ont rapporté jeudi des médias maliens.  

A l'issue d'un Conseil des ministres tenu mercredi à Bamako, le gouvernement malien a fait savoir dans un communiqué, repris par les médias, que cette décision a été prise après "avis favorable donné par la Cour constitutionnelle le 12 octobre".

Cette mesure permettra, en outre, "d’apporter des solutions aux difficultés juridiques et techniques rencontrées dans l’organisation de l’élection des députés à l’Assemblée Nationale", a indiqué le gouvernement dans son document, sans pour autant donner plus de détails sur la date retenue pour les prochaines élections.

L'annonce intervient avec la prorogation d'un an à compter du 31 octobre, de l'état d'urgence au Mali, en vigueur depuis l'attentat terroriste contre un grand hôtel de Bamako en novembre 2015. 

Initialement prévues en octobre et novembre, les élections législatives maliennes ont été reportées à deux reprises suite à la grève des magistrats - entamée depuis plus de deux mois en contestation des conditions financières et de travail - qui "a empêché l'acquisition par les candidat de certains documents nécessaires pour postuler aux législatives". 

National, Afrique