La France s’inquiète des causes d’enfants nés sans mains, bras, ou avant bras

Pourquoi des enfants sont-ils nés sans mains, bras ou avant-bras ? Après la découverte de nouveaux cas dans le département de l'Ain, une grande enquête est en cours en France, la ministre de la Santé Agnès Buzyn assurant ne vouloir « fermer aucune piste ».  

« C'est possiblement une piste environnementale », liée peut-être à ce que les mamans « ont mangé ou respiré » lorsqu'elles étaient enceintes, s’est interrogée la ministre.

De l’enquête en cours, le directeur général de l'agence Santé publique France, a annoncé que les premiers résultats en seront rendus sous trois mois, ajoutant que rien ne sera caché.   

"Rien ne vous est caché", a-t-il lancé.

 L'agence sanitaire qu'il dirige avait annoncé, mardi, que le nombre total de bébés nés dans l'Ain avec une malformation des membres supérieurs entre 2000 et 2014 était porté à 18 après la découverte de 11 nouveaux cas suspects.

Cette révélation a suscité des interrogations tant sur l'ampleur du phénomène que sur les causes de ces déformations.

Selon certains élus écologistes, des pesticides pourraient être à l'origine de ces malformations, mais aucune étude scientifique n’a encore étayér cette affirmation.

Santé