23e SILA: La Chine, pays précurseur dans l'édition et l'imprimerie

Forte de 585 maisons d’édition-pour la plupart privées, la Chine, invitée d’honneur du 23e Salon international du livre d'Alger (Sila), se pose en leader mondial dans l'édition et l'imprimerie.

Avec un chiffre d’affaires estimé à plus de 8 milliards d’euros, la Chine où fut découvert au VIIIe av. J.-C. le plus ancien papier en fibres de lin, occupe la première place au plan mondial avec quelques 255.000 nouveaux titres édités annuellement.

Les ventes de livres qui se sont chiffrées en 2017, à plus de 9 milliards d’exemplaires, confortent le taux élevé de lectorat dans ce pays de plus de 1,3 milliards d’habitants.

L’édition numérique, très développée, concerne près d’un quart de la population chinoise: environ 400 millions de chinois lisent en ligne la littérature en mandarin, en dépit de la qualité "médiocre" des livres circulant sur Net, selon le Bureau international de l'édition française (Bief, syndicat).

La traduction, autre levier de l’édition en Chine, fait l’objet d’un intérêt "accru" d’éditeurs en Chine où la lecture publique, considérée comme un challenge stratégique pour les autorités publiques et soutenue par des actions engagées par le gouvernement.

En Chine, la découverte de l’imprimerie à caractères mobiles au IXe siècle a favorisé l’expression littéraire qui s'est grandement développée, malgré certaines périodes de "répression intellectuelle".

A la fin du XIXe siècle, les œuvres de l'écrivain Lu Xun, le romancier et poète Mao Dun engagé dans la révolution populaire, ou encore Ba Jin marquent le début de la littérature chinoise moderne, déclinée à travers des ouvrages en mandarin -langue nationale et officielle en Chine-, imprimés en caractères chinois simplifiés.

Des écrivains à l'image de Gao Xingjian et Mo Yan, respectivement récompensés du Prix Nobel de littérature en 2000 et en 2012, ou encore Xu Zechen, qui incarne la littérature chinoise contemporaine et poète Zhao Lihong, comptent parmi les hommes de lettres les plus en vue en Chine et à l'étranger. APS

Tags:

National, Culture