Un diplomate norvégien nouvel émissaire de l'ONU pour la Syrie

Geir Pedersen, un spécialiste onusien du Moyen Orient

Le diplomate norvégien Geir Pedersen a été nommé comme nouvel émissaire de l'ONU pour la Syrie, devenant le quatrième négociateur chargé de trouver une solution pacifique au conflit désormais dans sa septième année. 

Il prendra ses fonctions fin novembre, a précisé un porte-parole de l'ONU, et succédera à l'Italo-Suédois Staffan de Mistura, qui avait annoncé son départ en octobre après quatre ans de travail qui n'auront pas été couronnés de succès.

M. Pedersen l'avait déjà remplacé en 2005 au Liban, comme représentant personnel du secrétaire général de l'ONU dans le sud du pays, avant de devenir coordinateur spécial de l'ONU pour le Liban jusqu'en 2008.

Actuellement ambassadeur de Norvège en Chine, M. Pedersen avait auparavant représenté son pays auprès de l'ONU (2012-2017). Diplomate chevronné, il était notamment de l'équipe norvégienne derrière les négociations secrètes qui aboutirent en 1993 à l'Accord d'Oslo israélo-palestinien.

M. Pedersen représenta également son pays de 1998 à 2003 auprès de l'Autorité palestinienne, après avoir exercé diverses responsabilités entre 1995 et 1998 au ministère norvégien des Affaires étrangères.

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a informé le Conseil de sécurité de son intention de nommer M. Pedersen dans la nuit de mardi à mercredi.

Tags:

Monde, Asie, Organisation