Syndicat-Patronat : signature d’une motion d’adhésion au « Front populaire », une reconnaissance des acquis réalisés

Le Secrétaire général de l'Union nationale des travailleurs algériens (UGTA), Abdelmadjid Sidi Saïd, a affirmé, jeudi à Alger, que la signature par l'Union et les organisations patronales de la motion d'adhésion au "Front populaire" auquel a appelé le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, émanait d'une "conviction" quant à la pertinence des acquis remportés.

S'exprimant à l'occasion de la signature de cette motion par les chefs d'entreprises participant au Pacte économique et social de croissance, M. Sidi Saïd a précisé que la signature de cette motion émanait d'une conviction quant à la pertinence des objectifs du Front populaire auquel a appelé le chef de l'Etat dans son message à l'occasion de la journée nationale du Moudjahid, le 20 août dernier. Il a cité, par ailleurs, les efforts visant à "contrecarrer toutes les manoeuvres politiciennes et tentatives de déstabilisation de nos rangs par des interprétations erronées ou en opposition aux préceptes de notre religion, d'une part, et à faire face à tous les fléaux et en premier lieu la corruption et la drogue qui rongent notre économie et notre société, d'autre part", tel que précisé dans le message du président de la République.

M. Sidi Said a esimé, en outre, que la signature de cette motion traduisait "la forte volonté" susceptible de contribuer à "soutenir les résultats atteints grâce aux différents projets tracés par le chef de l'Etat notamment en termes de consécration des valeurs de la République démocratique et sociale, des valeurs de développement économique, de la consolidation de la place de l'Algérie dans le concert des nations", a-t-il expliqué.

Le SG de la Centrale syndicale a évoqué la politique de réconciliation nationale grâce à laquelle "nous avons recouvré la sécurité et la stabilité nationales, un des grands acquis réalisés depuis l'arrivée du président de la République au pouvoir", a-t-il soutenu, faisant état de l'effet de cette réalisation sur le développement économique et social.

Sur un autre registre, M. Sidi Said a qualifié la décision du président de la République concernant le paiement anticipé de la dette de l'Algérie auprès du Fonds monétaire international (FMI) d'"historique et courageuse", indiquant, à ce titre, les effets positifs de cette décision sur l'économie nationale.

Il a, également, mis en valeur la décision de constitutionaliser la langue amazighe en tant que langue nationale et officielle, une décision du président de la République qui a permis de "fermer la porte devant toute tentative d'exploitation de ce dossier".

Pour rappel, les organisations patronales signataires de la motion sont le Forum des chefs d'entreprises (FCE), la Confédération des industriels et producteurs algériens(CIPA), la Confédération nationale du patronat algérien (CNPA), la Confédération algérienne du patronat (CAP), l'Union nationale des entrepreneurs publics (UNEP), l'Association générale des entrepreneurs algériens (AGEA) et l'Union nationale des investisseurs (UNI). 

National, Politique