Réunion à Alger des travaux de la 2ème plénière du Forum mondial de lutte contre le terrorisme

Le Groupe de travail du Forum mondial de lutte contre le terrorisme (GCTF) sur le renforcement des capacités des pays de l’Afrique de l’Ouest tient, depuis mardi à Alger, sa 2eme réunion plénière. Un atelier sur la "Coopération policière" est également programmé.

La réunion, qui s’inscrit dans le cadre des activités du GCTF, dont l’Algérie est membre fondateur, est co-présidée par le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel et le Canadien, David Drake, conseiller spécial contre le terrorisme et le crime organisé et des renseignements auprès du ministère canadien des Affaires étrangères.

Intervenant à l’ouverture des travaux, M. Messahel a affiché la disponibilité de l’Algérie, qui "déploie d'importants efforts pour assurer sa sécurité sur son propre territoire et sur ses frontières", à « partager avec l'ensemble des pays de la région et de la communauté internationale son expérience dans le cadre de programmes de coopération bilatéraux, régionaux et internationaux".

Pour M. Messahel, plus de pays perçoivent davantage les "causes multiformes et les effets néfastes" de la radicalisation et de l'extrémisme violent et y réagissent par la mise en place de plans nationaux et de législations adaptés à la prévention de la radicalisation et à la lutte contre l'extrémisme violent.

De son côté, le Conseiller spécial dans la lutte anti-terroriste et le crime organisé et des renseignements auprès du ministère canadien des Affaires étrangères, David Drake, a prévenu que "personne n'est à l'abri face à la menace terroriste, c'est pourquoi nous devons être solidaires et renforcer nos capacités notamment dans la région du Sahel et de l'Afrique de l'Ouest", une région où plusieurs groupes terroristes activent,

Saluant l'engagement continu de l'Algérie en la matière, le diplomate canadien a exprimé l'appréciation de son pays envers les efforts déployés par l'Algérie, non seulement par l'organisation de cette importante réunion, mais aussi et surtout par "le partage généreux de sa grande expérience de lutte contre le terrorisme, et ses connaissances dans ce domaine avec le reste du monde".

" Le Canada, ne remercie pas l'Algérie seulement pour son hospitalité et son accueil d'abriter ce genre d'évènements, mais surtout, pour son engagement et sa contribution systématiquement démontrée, à travers son savoir et son expérience dans la lutte anti-terroriste avec les autres pays", a-t-il déclaré, réaffirmant l'engagement de son pays dans ce "combat commun" avec l'Algérie contre le terrorisme. 

Durant les trois jours de travaux, les experts aborderont les questions ayant trait à l’évolution de la menace terroriste dans la région sahélo-saharienne, la gestion de la sécurité des frontières, le retour des combattants terroristes étrangers, le financement du terrorisme, la prévention de la radicalisation et l’extrémisme violent, et pour la première fois le rôle de la femme dans la lutte contre ces fléaux, a précisé le ministère des Affaires étrangères,dans un communiqué.

Plus de 100 experts dans les domaines de la prévention et de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent représentant les pays membres du GCTF, les pays de la région de l’Afrique de l’Ouest, ainsi que des organisations internationales et régionales dont l’ONU, l’Union africaine (UA), la Ligue des Etats arabes, l’Organisation de la coopération islamique, l’Union européenne (UE), Afripol, Europol, Interpol, prendront part à cette réunion du GCTF et de l’atelier sur la "Coopération policière entre les pays de l’Afrique de l’Ouest".

 

National, Politique