Coup d’envoi, jeudi, de la Caravane de sensibilisation aux accidents de la route

Une caravane de sensibilisation aux accidents de la route sillonnera plusieurs régions à travers le pays du 29 novembre au 7 février 2019, a indiqué mardi un communiqué du Centre national de la prévention et de sécurité routière.

Cette caravane, première du genre, sera organisée dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de coopération qui a été signé entre le Centre national de la prévention et de sécurité routière et le groupe Sonatrach, note le communiqué.

Cette caravane marquera son passage à Hassi Messaoud le jeudi 29 novembre jusqu'au 4 décembre, puis à In Amenas du 6 au 10 décembre, puis à Hassi R'mel du 19 au 23 décembre, et se dirigera ensuite vers les wilayas du nord commençant par Oran du 6 au 10 janvier puis Skikda du 20 au 24 janvier pour enfin finir à Alger au début de février 2019.

Cette initiative vise à conjuguer les efforts du centre et de Sonatrach en vue de sensibiliser aux dangers des accidents de la route et de limiter les dégâts colossaux humains et matériaux à la fois.

Le centre a rappelé que "les dangers de la route constituent désormais la préoccupation majeur des grandes sociétés et entreprises économiques activant au niveau national dont Sonatrach qui a enregistré, lors des dernières années, une hausse considérable en nombre de décès à cause des accidents de la route au niveau de ses bases" et ce en dépit des différents mécanismes qui ont été mis en place et les mesures qui ont été prises".

A la lumière de ces données, ledit centre et Sonatrach ont convenu d'adopter la méthode de sensibilisation "comme l'un des plus importants moyens à adopter pour promouvoir la prise de conscience routière en milieu professionnel, chez la population et l'ensemble des usagers de la route".

La caravane sera ponctuée par des activités, basées sur plusieurs axes, à savoir la formation, la sécurité routière et la conduite défensive, en sus du développement des connaissances liées à ce domaine au profit des fonctionnaires du groupe Sonatrach, selon le centre.

Le deuxième axe concerne la sensibilisation des différents usagers de la route lors des sorties de terrain et activités de proximité organisées au profit des habitants, particulièrement les jeunes, cette catégorie étant la plus exposée au risque d'accidents de la circulation.

En effet, le tiers des victimes de ces accidents en Algérie sont les jeunes âgés de moins de 29 ans, ce qui traduit l'impératif d'accorder à cette frange l'intérêt nécessaire en termes de sensibilisation et de prise de conscience, précise la même source, relevant que les enfants ont également été sensibilisés aux dangers de la route au titre de cette campagne.

Le troisième et dernier axe du programme de cette caravane est centré sur la diversification des supports de sensibilisation et des moyens de communication pour promouvoir les activités de la caravane et lui permettre d'atteindre l'objectif fixé.

A cet effet, des spots publicitaires seront diffusés à la télévision et à la radio et des panneaux affichés à travers les routes, et ce de par les dépliants et supports éducatifs destinés aux enfants.

La réussite de cette campagne de sensibilisation passe par la pleine conscience de tous de l'importance de conjuguer leurs efforts et d'adopter le principe de "la sécurité routière... la responsabilité de tous".

National, Société