Oran : finalisation d’un second projet de récif artificiel au large de Bousfer

L’étude pour l’immersion d’un imposant récif au large de Bousfer, confiée au département de génie maritime de l’Université des sciences et technologies « Mohamed Boudiaf » a été finalisée, a annoncé le directeur de la pêche et de l’aquaculture.

Après le succès d’une précédente expérience-pilote d’immersion d’un récif artificiel au large de cette ville, un second module d’une plus grande envergure attend d’être réalisé, rappelle M. Mohamed Bengrina.

Le premier à avoir été immergé, d’une superficie de 30 m2, a donné des résultats « fulgurants », a indiqué ce responsable, précisant qu’il regroupe actuellement une cinquante d’espèces de poissons et de crustacés qui semblent y avoir trouvé un lieu de vie et de reproduction.

Ce récif-pilote réalisé en partenariat avec l’Université d’Oran, l’Association écologique « Barbarous » et la direction de la pêche, avait décroché, au mois de septembre dernier, le prix de la meilleure réalisation en matière de recherche et de collecte de données sur la pêche artisanale, décerné par l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

A noter qu'un récif artificiel est constitué d’une structure immergée volontairement pour y créer ou restaurer un écosystème marin.

 

National, Science & Technologie